Travaux Personnels
Encadrés
Datation au
Carbone 14
//////////////////
Introduction
La découverte de la radioactivité
Henri Becquerel
La radioactivité naturelle est découverte par hasard par Henri Becquerel en février 1896. Becquerel observe que l'uranium émet un rayonnement inconnu. La radioactivité est ensuite étudiée par de nombreux scientifiques dont Pierre et Marie Curie. Ils obtiennent tous les trois le prix Nobel de physique en 1903 pour la découverte et l'étude de la radioactivité naturelle.
Pierre et Marie Curie
La découverte du carbone 14
Le carbone 14 est un élément chimique naturel découvert en février 1940 par Martin Kamen et Samuel Ruben. En effet, le 27 février 1940, Kamen et Ruben mesurent pour la première fois l'activité du carbone 14. Kamen et Ruben sont deux chimistes américains. Martin Kamen est né en 1913 à Toronto au Canada et il est mort en 2002. Samuel Ruben est né en 1903 et mort en 1943. Kamen et Ruben se rencontrent
en 1937 au Laboratoire national Lawrence-Berkeley (LBNL), un grand laboratoire de Californie, où ils sont radiochimistes. Ils travaillent ensemble sur la photosynthèse à partir du carbone 11 (isotope synthétique du carbone dont la période radioactive est d'environ 20 minutes). C'est en cherchant un isotope restant radioactif plus longtemps qu'ils découvrent fortuitement, le 27 février 1940, le carbone 14.
Samuel Ruben et Martin Kamen
Invention de la méthode de datation au carbone 14
Le principe de la datation au carbone 14 a été créé à la fin des années 1940 par Willard Frank Libby physicien et chimiste américain du XXème siècle. Il révèle cette méthode de datation en 1947. Libby reçoit le prix Nobel de chimie en 1960 pour cette découverte et ses applications.
Willard Frank
Nous allons donc nous demander comment le carbone 14 peut être utilisé comme méthode de datation ?
Pour cela, nous verrons d'abord l'atome de carbone, ses isotopes, sa formation et son absorption. Ensuite, nous étudierons la radioactivité, les lois de Soddy et la désignation du carbone. Enfin, nous verrons la datation grâce au carbone 14 et la calibration.
\\\\\\\\\\\\\\\\\\